Dernière mise à jour:
General update: 30-11-2018 11:41

08 Mon chaton a la diarrhée

FAQ 08

Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont:


Les parasites digestifs
Il s'agit principalement d'ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont presque systématiquement contaminés à la naissance.
Ces vers sont responsables d'une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont très parasités).

Voir vermifuge

Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins)
Elles représentent également une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton.
Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton.
Si la diarrhée s’avère légère et de courte durée, on peut donner du BioFlorin au chaton et le mettre à la diète.
Je recommande d’avoir toujours, dans la pharmacie féline, du Diarsanyl, qu’on trouve chez le vétérinaire. C’est une pâte contre la diarrhée et reconstituante de la flore intestinale.
Recommencer à l’alimenter avec des produits légers et digestes (boîtes Almo au poulet par exemple).
Si au bout de 24 heures la diarrhée persiste, il est important d'aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et éventuellement antibiotique.


Les diarrhées d'origine alimentaire
Elles sont également fréquentes.
La flore digestive des chatons est en train de se former et reste très sensible aux variations alimentaires (mélange de boîtes, d'aliments faits maison, de croquettes).
Or, à l’acquisition d’un chaton, on lui modifie souvent son régime alimentaire sans en prendre garde : ceci peut déclencher des diarrhées et des troubles digestifs.
 Aussi, il faut savoir respecter une période de transition entre l'ancien aliment du chaton et son nouvel aliment. La transition doit s'effectuer sur une huitaine de jours en diminuant la proportion de l’ancien aliment tout en augmentant celle du nouvel aliment.

Voir ma pharmacie féline