Dernière mise à jour:
General update: 30-11-2018 11:41

12 Stérilisation: pourquoi, quand ?

FAQ 12

La stérilisation est une opération  chirurgicale destinée à empêcher la reproduction de l’animal.
Chez le mâle, elle est appelée castration et consiste en l’ablation des testicules.
Chez la femelle, la stérilisation est effectuée par l’ablation des ovaires: l’ovariectomie.

Pourquoi ?
Il n’est pas nécessaire pour une chatte d’avoir des chatons avant d’être stérilisée.
C’est une idée reçue.
Au contraire, élever des chatons n’est pas une sinécure, on peut rencontrer des problèmes à la mise-bas, chatons mort-nés, manque de lait, césarienne.
Ensuite il faut placer les chatons et les refuges en regorgent.
Avec la stérilisation, vous vous éviterez bien des soucis et surtout vous ne prendrez pas le risque de ce que j’appelle les « chatons du facteur », c’est-à-dire des chatons conçus avec un matou rôdeur, qui peut  aussi être porteur de maladies, comme la leucose.
Avec un mâle entier, vous prendrez le risque de fugues dangereuses pour lui et angoissantes pour vous, le risque aussi de maladies, de blessures et d’accidents, sans compter, et ce n’est pas rien, les marquages urinaires odorants et incongrus.

Quand ?
Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.
Le Sibérien est un chat qui se développe lentement, et si on peut repousser au maximum le moment de sa stérilisation, cela ne peut qu’être bénéfique pour sa croissance.

Voir mâle ou femelle ?