Dernière mise à jour:
General update: 30-11-2018 11:41

13 Pourquoi dois-je attendre que mon chaton ait trois mois pour le prendre ?

FAQ 13

Le premier mois, après sa naissance, le chaton est totalement dépendant de sa mère, qui le nourrit et le nettoie.
Les chatons naissent aveugles et sourds ; vers dix jours, les yeux s’ouvrent petit à petit et les oreilles se décollent.
Vers trois semaines, ils commencent à s’enhardir hors du couffin, sous l’œil vigilant de leur mère.

Le deuxième mois est celui de la découverte: l’équilibre (il n’y a rien de plus amusant qu’un chaton qui s’essaie à courir), le jeu, la fratrie, avec qui on commence à instaurer les règles de la hiérarchie.
Découverte de la nourriture autre que le lait maternel  et apprentissage de la propreté.
Le troisième mois est celui de l’équilibre psychologique et de l’apprentissage environnemental et comportemental.
Le chaton est en contact avec tout ce qui fait la vie d’un foyer: bruit de l’aspirateur, allées et venues des bipèdes humains, contact avec les autres chats, les chiens, les enfants.
Le chaton apprend ainsi qu’un chat adulte peut se révéler être un vrai grognon qui ne les aime pas et qui les repoussera d’un coup de patte et avec un miaulement d’avertissement.
Par contre d’autres chats, des chattes en particulier, se montreront de véritables mamans de substitution et ils pourront même se mêler à ses propres chatons plus jeunes si elle en a.
Le chaton découvre le contact d’autres espèces, des chiens, par exemple.
Dans sa fratrie, c’est un peu le moment des règlements de compte, les bagarres peuvent être musclées et le chaton apprend ainsi à modérer ses ardeurs.
Par conséquent, arrivé au terme de ses trois mois, le chaton est parfaitement équilibré, propre, apte à s’adapter à son nouvel environnement.
A cette époque, le lien maternel se relâche complètement, souvent la mère les repousse car en voulant téter, plus par habitude, ils lui font mal avec leurs petites dents.
Le lien qui peut alors se nouer entre mère, fils ou fille, ou encore entre deux chatons de la même portée est un lien tout neuf, que j’apparente à de l’amitié féline.
A trois mois, ils commencent à être considérés par les autres chats comme de jeunes adultes.
Un chaton que l’on retire trop jeune à sa mère pourra en souffrir, se montrer timoré et timide. La mère aussi va alors les chercher misérablement.