Dernière mise à jour:
General update: 26-12-2017 12:27

Histoire et Présentation du Sibérien

Le Sibérien

Surnom: Chat des Bois de Sibérie, Sib, Sibi, Siberian Cat.
Nom d'Origine: Sibirska Koschka.
Origine: Russie, Ukraine, Sibérie.
Mariage autorisé avec d'autres races: aucun.

Un peu d'histoire:
d'après les deux juges russes Imran Okulov et Irina Sadovnika, "les chats sibériens sont des descendants des chats domestiques à poils mi-longs qui vivaient dans les vastes territoires de l'ancien empire russe".
Les premières années d'élevage se situent entre 1987 et 1993, mais ce sont les allemands, en particulier Hans et Betty Schultz qui s'y sont intéressés les premiers, à la fin des années 80. Il faut dire aussi que le rideau de fer a mis cette race à l'abri pendant de longues années. Et ce n'est qu'au début des années 90 que le Sibérien a débarqué en France.

 

Son standard:
le Sibérien est apparenté au Norvégien et au Maine Coon et est souvent confondu avec eux. Pourtant, il est plus court et plus trapu qu'un Maine Coon et n'a pas le profil droit du Norvégien.
C'est un grand chat avec des formes tout en rondeur et une poitrine large comme un tonneau. Oreilles moyennement larges, avec les toupets de lynx souhaités. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés et larges.
Sa queue est moyennement longue, large à la base, bien fournie et épaisse. Sa fourrure est dense, très fournie et d'une grande douceur.
Il existe une variante du Sibérien, à motifs himalayens (colour point) et aux yeux bleus : le Neva Masquerade.  

Vivre avec:
chat sportif, excellent grimpeur, le Sibérien a besoin d'espace. Un jardin lui permettra de garder sa forme et d'acquérir une belle et épaisse fourrure en hiver.
C'est un chat indépendant, calme et posé, très attaché cependant à son maître. Il est joueur, communicatif et séduira avec sa voix très douce.
Le Sibérien est extrêmement sociable, il s’entendra bien avec d’autres chats, un chien et il est très doux avec les enfants. Il n’aime pas vivre seul.
Son entretien est facile, un brossage par semaine est suffisant.

En savoir plus:
Son histoire
 Son standard 
Ses couleurs