Dernière mise à jour:
General update: 30-11-2018 11:41

News 13 L'élégance est toujours noire

J'aime le noir. Je l'ai toujours aimé.
Depuis mon adolescence, je m'habille en noir...

Peut-être par facilité, parce qu'une garde-robe noire ne demande pas beaucoup à réfléchir le matin.
Techniquement le noir est l'absence totale de lumière. Il s'oppose ainsi à toutes les couleurs.

En portant que du noir, on cherche à passer inaperçu mais aussi à se démarquer. Pour moi, mettre des couleurs dans mes vêtements ce serait me mentir.
Donc, j'aime le noir. C'est une couleur joyeuse à mes yeux.

Cérès et Caleb

A une époque, le noir devenait presque une obsession chez moi; ma vaisselle était noire, ma décoration, ma literie, mes meubles étaient noirs, je voulais même repeindre murs et plafonds en noir !
Il était donc logique que mes chats soient noirs aussi !

"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre surtout s'il n'y est pas"
Proverbe chinois

Mes deux premiers chats noirs s'appelaient Gamin et Choupomme.
Gamin m'avait été offert par une grand-mère, sensible à l'immense chagrin que je vivais après la brutale disparition de ma chatte des Chartreux, Inti.
Ce chaton va apaiser votre tristesse, m'avait-elle dit.
Ce grand chat noir, musclé comme une panthère, a su trouver le chemin de mon coeur brisé, s'y installer et me consoler.

En allant le faire vacciner chez mon vétérinaire, je suis repartie avec un deuxième chat noir dans les bras, un crevoton nommé Choupomme, un chat tout rond à la tête de lutin.
Ces deux-là se sont entendus à merveille, Gamin-le-Fauve et Choupomme-le-Pitre.
J'avais un tout vieux frigo, immense et très massif, dont la porte à la lourde poignée s'ouvrait à l'ancienne. Mes deux lascars avaient vite compris comment l'ouvrir la nuit et je le trouvais dévasté au matin.
Une sangle de serrage élastique avait résolu le problème, au grand dam des voleurs noirs.


Elliot

 "Le noir est le refuge de la couleur"
Gaston Bachelard

En tant qu'éleveuse, il m'arrive d'avoir des gens qui me déclarent abruptement, au téléphone:
"je ne veux surtout pas de chaton noir ou roux, car je ne les aime pas".
Ma réponse est aussi rapide que sans appel:
"Et si vous étiez aveugle, la couleur de votre chat..."

Ces gens ne vont jamais plus loin que le premier coup de fil, car je pense que si on aime les chats, on les aime TOUS, quelle que soit leur couleur, leur apparence.
Tous les chats sont beaux, bien que certains, il est vrai, soient un peu plus "spéciaux". Mais ils sont tous beaux et tous méritent d'être choisis et aimés.

Elliot

Certains éleveurs rechignent à "avoir" du noir, car ils éprouvent un peu de difficultés à les placer, et que dire des roux, mais ça c'est encore une autre histoire.
En dix ans d'élevage, je n'en ai eu que quatre Sibériens noirs, et je n'ai jamais eu de problèmes à les placer. Il faut croire que je vis entourée de vrais amoureux des chats !
Cet ostracisme m'énerve, cela remonte au Moyen-Âge et le chat noir en souffre encore.
Légendes et superstitions absurdes, dont il serait temps de se débarrasser une bonne fois.
Mais beaucoup de refuges peinent à placer leurs chats noirs et j'ai trouvé magnifique ce panneau qui tournait sur la Toile:

10 bonnes raisons d'adopter un chat noir

"Le noir est la seule couleur qui ne change jamais"
Jacques Ferron

Dans ma famille, nous avons toujours particulièrement aimé les chats noirs et nombreux ont été ces démons de jais à partager notre vie.

Chiffoune

Chiffoune

Chiffoune est une chatte actuellement relativement âgée, que ma maman avait adoptée lorsqu'elle vivait dans leur chalet. Une vagabonde de plus, qui avait su trouver la bonne adresse !

Un de mes tous grands amours félins a été Réglisse. Un chat noir de chez noir, sans aucune tache blanche, au poil luisant, moelleux, doux et à la couleur profonde.
Il tenait cela de sa mère Persane.
Mon "Grand Noir"...
Je l'avais adopté alors qu'il n'avait que deux mois, et un lien très puissant s'était rapidement créé entre lui et moi. Lui, parce qu'on me l'avait confié comme étant une chatte, mais j'avais vite remarqué que ses deux bouloches aux fesses prouvaient indéniablement un changement de sexe !

Réglisse

Réglisse a partagé ma vie quatre ans seulement. Il était d'une rare élégance, d'une gentillesse extraordinaire et avait une toute petite voix... Un si petit miaulement dans un si grand corps lui disais-je souvent !
Réglisse montait se jucher sur mes épaules, le soir, quand j'allais le chercher au jardin afin de passer la nuit dans la maison.
Nous remontions lentement l'allée, nous arrêtant pour humer une senteur, regarder le soleil se coucher... Je le gratouillais doucement sur la tête et sous le menton, il s'enroulait comme une chaude et vivante écharpe autour de ma nuque, les pattes pendant sur mes épaules.
C'était notre moment de grâce et de complicité.

Réglisse

"L'élégance est toujours noire"
Françoise Giroud

L'élégance... c'est ce qui pour moi caractérise le plus le Chat Noir. Elégance, beauté surnaturelle, fourrure noir corbeau aux yeux vert émeraude ou ambre fondu...
Le chat noir est un fantôme qui arrive dans votre vie et dans votre coeur sans prévenir, il s'y installe en douceur malgré ses airs de panthère, trempé un soir de pluie ou affamé une nuit d'hiver.
Offrez-lui alors chaleur, amour, caresses et réconfort, sa belle présence ne sera pas maléfique, mais au contraire elle vous ouvrira la porte à tous les mystères et les secrets félins.

Fonzy

Tiens, Nikopol's News no 13 et Chat Noir...
Cela ne porte pas malheur tout ça ?!

Les Paccots
Septembre 2015
Article précédent:
Ce matin j'ai marché sur un nid de frelons